le Réseau
Qui sommes-nous ?
Le réseau RADIAN est financé par l’Agence Régional de Santé (ARS Nouvelle Aquitaine).
Il associe différents partenaires pour accompagner les professionnels de santé et psychologues sur les questions de prévention de la radicalisation.
Il est animé par un comité de pilotage permanent, avec des acteurs variés qui ont chacun une expertise spécifique pour appréhender le sujet dans sa globalité :
Le comité de pilotage de RADIAN :
- Agence Régionale de Santé (ARS Nouvelle Aquitaine),
- Le Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus (CAPRI),
- Le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins,
- La Préfecture de Gironde,
- Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges,
- La Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ),
- Le CASPERTT du Centre Hospitalier de Cadillac,
Les objectifs
Les professionnels de santé sont bien souvent face à des situations complexes et ambiguës (rigorisme religieux ou idéologique, provocation, manifestation de troubles psychiatriques ou du comportement) où il n’est pas aisé de conclure sur un degré de radicalisation violente et d’évaluer un risque éventuel de passage à l’acte chez un patient. En effet, il n’existe pas de consensus sur la définition de la radicalisation et les outils existant pour accompagner les praticiens sont partiels et pas toujours facilement disponibles.
L’objectif général de RADIAN est d’accompagner les professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine, dans la compréhension globale de radicalisation, le repérage et l’appréhension des phénomènes individuels de radicalisation, dans une démarche de prévention.
Tout cela en tenant compte des obligations déontologiques et légales en matière de secret médical.
Le réseau a également pour objectif de développer une boîte à outils adéquate et une base documentaire nécessaire pour nourrir l’intelligence collective sur le sujet.
Des indicateurs clairs basés sur des retours d’expérience de praticiens et des travaux de recherche seront donc à la disposition des praticiens. En somme, Il s’agit de faciliter le repérage et l’accompagnement, effectués avec davantage de références théoriques et opérationnelles, et faire face aux situations de signalement.
Les actions
- Recueillir les attentes et besoins des professionnels de santé
- Identifier les ressources et correspondants susceptibles d’accompagner les professionnels de santé sur l’évaluation d’une situation
- Proposer des séminaires de sensibilisation et d’échanges de bonnes pratiques
- Mettre en place et alimenter un espace numérique documentaire
- Recenser et valoriser les formations de prévention à la radicalisation